LE PRIEURÉ

LA BÂTISSE

L’origine de l’édifice remonte à l’époque des Princes d’Orange, au début du XVIème siècle. En 1736, le roi de France Louis XV s’adjuge la propriété de l’étang et ses dépendances, où tout autour étaient plantées des vignes. Puis, un siècle plus tard, le grand séminaire d’Avignon décide d’y établir un lieu de résidence et d’en faire un Prieuré pour ses moines qui avaient par ailleurs toujours le statut de vignerons.

Au début du XXème siècle, lors de la mise en place de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, le domaine devient la propriété du département, puis de la commune de Courthézon. Des galeries furent creusées pour extraire le sel de l’étang. Quelques années plus tard cette activité fût arrêtée pour rendre au lieu tout le calme et la majesté qu’il mérite. Des caves troglodytes, reliées au bâtiment par des tunnels, subsistent ainsi que la statue de la Sainte Vierge, située au-dessus de la porte d’entrée de la façade sud, témoigne de leur passage. 

batisse-1
DJI_0430

En 2014, une rénovation complète du Prieuré a été entreprise dans le respect de son histoire et de son patrimoine. Pour donner vie à ce projet, les meilleurs architectes, ébénistes, compagnons et artisans locaux ont été engagés. La rénovation a duré 24 mois et a été entièrement réalisée à partir de matériaux nobles.

Aujourd’hui, le Prieuré est consacré à la vinification et à l’élevage des vins. C’est au sein de cette bâtisse chargée d’histoire que se dissimulent trois chais dédiés à la vinification abritant des cuves tulipes, des cuves tronconiques de 75 et 100 hectolitres, ainsi que des foudres de 18,7 hectolitres et des amphores. Certaines caves ont été creusées dans le safre, sol datant de plus de 15 millions d’années. Elles sont reliées au corps du bâtiment par un tunnel emprunté jadis par les moines. Le Prieuré est devenu aujourd’hui une cave de vinification et d’élevage de haut vol, mais abrite également des espaces réceptifs d’exception et hors du temps.

Oratoire_182

RÉCEPTIF

SITE PORTRAIT

Nous vous proposons un service des vins en verticale, du plus jeune au plus vieux millésime, en blanc et en rouge, ainsi que des plats pensés pour vous offrir un accord parfait avec les différents millésimes dégustés.

Et pour les passionnés de cuisine, devenez acteur de votre Table d’Hôtes en concoctant un menu au côté du chef qui vous dévoilera ses secrets. « L’atelier culinaire du Prieuré » est une expérience gourmande et conviviale, empreinte de transmission et de savoir-faire.

« La Table d’Hôtes » est un lieu de réception privatisable qui permet d’accueillir 4 à 12 convives pour vivre une expérience privilégiée.

Aujourd’hui, le Prieuré est aussi devenu un lieu de réceptif unique et hors du temps pour prolonger l’expérience et l’immersion au sein de L’Oratoire des Papes, avec une dégustation et un dîner au cœur de notre cuisine provençale.

« La Table d’Hôtes » invite les amoureux du vin et de la gastronomie à s’asseoir face à un chef qui prendra plaisir à cuisiner des mets locaux d’exception dans notre rôtissoire et notre cuisinière au grès des saisons. Ces soirées seront sous le signe de la convivialité et de l’échange.

SITE PORTRAIT (3)

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup

Available Coupon

X
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.