NOS CUVÉES
CLOS DE L’ORATOIRE DES PAPES
LES CHORÉGIES BLANC
La plus pure interprétation du terroir d’éclats calcaires, révélant un grand blanc d’une tension remarquable.
Cépages
Clairette et Bourboulenc.
Sols
La cuvée « Les Chorégies » blanc est élaborée à partir de parcelles plantées sur un terroir calcaire de l’Urgonien.
Vinification
Les vendanges sont manuelles et les grappes sont méticuleusement triées. Un pressurage direct en grappe entière est effectué avec un débourbage partiel. Les Chorégies Blanc sont vinifiées en amphores en céramique de 600L et en fûts de 300L sans contrôle de la température afin d’avoir la fermentation la plus naturelle possible et d’amplifier l’expression des calcaires en bouche.
Élevage
La cuvée Les Chorégies blanc est élevée en amphore en céramique de 600L et en fût de 300L pendant 9 mois suivi d’un élevage d’un an en bouteille.
Notes de dégustation
La robe pâle aux reflets vert émeraude est la première à nous interpeller. Le nez d’une grande finesse dévoile de délicates notes de fruits blancs, de vanille et de fruits secs grillés. La bouche révèle un équilibre déroutant entre sucrosité tension et la salinité typique de nos calcaires qui donne à la cuvée Les Chorégies Blanc une longueur en bouche incroyable.
Accords mets et vin
La cuvée Les Chorégies blanc s’accordera parfaitement avec des fruits de mer à chair grasses (St Jacques, homard), ou bien des langoustines à peine cuites, agrémentés de truffes fraîches.
Conseil de service
La cuvée Les Chorégies blanc se servira à 10°C. Nous conseillons de le décanter 30 minutes avant de le servir ou bien de l’ouvrir quelques heures avant le service.
Temps de garde
Cette cuvée pourra être dégustée dès son plus jeune âge ou bien être conservée 10 ans et plus.
CLOS DE L’ORATOIRE DES PAPES
LES CHORÉGIES ROUGE
L’âme d’un terroir, celui de Châteauneuf-du-Pape, révélée dans sa plus pure expression par Edouard Guerin.
Cépages
Grenache et Mourvèdre.
Sols
La cuvée « Les Chorégies » est élaborée à partir de parcelles de vieilles vignes, plantées dans les années 60 sur des sols composés de galets roulés et de safres. Le Grenache, cépage majoritaire de cette cuvée, représente 90% de l’assemblage, associé à 10% de Mourvèdre.
Vinification
Les Chorégies rouge sont vinifiées exclusivement en foudre de 18hL. La vendange est presque exclusivement entonnée en grappe entière. De par leur forme allongée, les foudres autorisent une surface d’échange considérable entre le moût et les pellicules pendant la vinification. Ces dernières sont totalement immergées dès la fin de la fermentation afin de poursuivre les extractions de la manière la plus douce par simple infusion des pellicules. Les tanins les plus mûrs et les plus souples s’extraient naturellement au cours d’une macération de 5 à 7 semaines.
Élevage
Les différentes bases de l’assemblage sont ensuite élevés pendant 12 mois entre foudre, fûts de 300 litres et amphores en céramique. Le pourcentage de chacun des contenants utilisé est dicté par le millésime. Cet élevage se poursuit ensuite pendant 6 mois en cuve béton puis 18 mois en bouteilles.
Notes de dégustation
La robe est d’une rare concentration et d’une belle intensité avec des reflets bleutés.
Les notes de fruits noirs se mêlent à la tapenade et aux délicates herbes de Provence qui se trouvent au bord des parcelles. La vinification en grappes entières apporte une incroyable élégance par un bouquet de notes florales que l’on retrouve en bouche où la générosité du Grenache se marie avec les délicates épices du Mourvèdre.
Accords mets et vin
La cuvée Les Chorégies rouge s’exprimera en belle harmonie avec un tournedos Rossini, une culotte d’agneau à la broche ou encore des tagliatelles à la truffe noire du Périgord. Un lièvre à la Royale viendra sublimer ce vin.
Conseil de service
La cuvée Les Chorégies rouge se dégustera entre 16°C et 18°C. Nous conseillons de décanter le vin en carafe 2h à 4h avant le service, ou bien d’ouvrir la bouteille 18h à 24h avant le service avec un ajustement du niveau à l’épaule de la bouteille (servir un verre de 5cl environ).
Temps de garde
La cuvée Les Chorégies rouge a une capacité de garde de 15 ans et plus, en cave de vieillissement tenue entre 12°C et 15°C à un taux d’hydrométrie entre 60% et 80%.
L’ORATOIRE DES PAPES BLANC
Un profil de vin à la personnalité affirmée sur la fraicheur et de beaux amers révélant de la plus belle des manières les sols calcaires et les sols de safres de Châteauneuf-du-Pape.
Cépages
Grenache Blanc, Bourboulenc, Clairette et Roussanne.
Sols
Eclats Calcaires et safres
Vinification
Les vendanges sont manuelles et précoces pour renforcer l’expression du terroir.
Le pressurage s’effectue directement en vendange entière dans un pressoir pneumatique de 30 hL et le débourbage modéré dure de 12 à 36h à 6°C. Le jus est vinifié dans des cuves tulipes en béton, créant un « phénomène de vortex » permettant aux lies fines de rester en suspension pour bénéficier d’un batonnage naturel. 80% de l’assemblage est fermenté en cuve entre 15°C et 18°C puis élevé sur lies totales sans fermentation malolactique. 20% de l’assemblage est fermenté en barriques de 300L puis bâtonné modérément jusqu’à fin décembre.
Élevage
Pendant environ 6 mois, jusqu’au printemps, l’élevage sur lies totales se réalise dans des cuves tulipe en béton (80%) et des barriques en chêne français de 300 litres (20%).
Notes de dégustation
La robe est d’une belle couleur aux légers reflets verts.
Le nez est franc et oscille entre petits fruits exotiques, notes florales et fruits blancs.
La bouche a la générosité des millésimes solaires, elle s’exprime par une douce suavité mais largement tempérée par nos sols calcaires qui apportent une franche tension salinité et une délicate amertume en finale.
Accords mets et vin
L’Oratoire des Papes blanc 2022 s’accordera parfaitement avec une queue de Lotte au safran, un tartare de St Jacques, du homard grillé ou des fromages à pâte cuite.
Conseil de service
L’Oratoire des Papes blanc se dégustera à une température d’environ 10°C ce qui permettra de révéler toute sa complexité aromatique et sa fraîcheur naturelle.
Temps de garde
Cette cuvée pourra être dégustée dès son plus jeune âge pour en apprécier toute la fraîcheur, le fruit, la salinité ou bien être conservée quelques années pour une évolution sur des notes florales, minérales et pétrolées ou plus encore (10 à 15 ans).
L’ORATOIRE DES PAPES ROUGE
La quintessence des 4 terroirs de l’appellation sur cet assemblage à dominante Grenache.
Cépages
Grenache Noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre
Sols
Galets roulés, Grés rouge, Safres, Eclats Calcaires
Vinification
Les raisins sont en partie vinifiés en grappe entière, le millésime nous dicte le pourcentage de rafles qui est conservé. La co-fermentation des cépages est la règle pour bénéficier des synergies qui s’opèrent entre nos variétés pendant les vinifications. Cette co-fermentation participe à la complexité et à la profondeur de nos vins. Les fermentations démarrent autours de 19-20°C pour se dérouler essentiellement autour de 25°C. Elles s’achèvent à des températures comprises entre 28 et 32°C selon les millésimes et les parcelles. L’extraction se fait essentiellement par de petits remontages fractionnés qui favorisent l’extraction des tanins les plus doux mais aussi par des macérations prolongées avec chapeau de marc immergé. L’extraction des tanins se fait donc plus par infusion des pellicules dans le moût que par action mécanique.
Élevage
L’élevage s’effectue 12 mois en cuves tronconiques en chêne français, suivi de 8 mois en cuve béton.
Notes de dégustation
La robe est d’un beau grenat brillant.
Sur la jeunesse, le nez est encore un peu fermé et nécessite
un carafage. Il s’exprime alors par beaucoup de petits fruits rouges, griottes acidulées, framboise et quelques fruits noirs tel que la cerise. Des notes plus complexes de pétales de rose séchés se mêlent aux épices discrètes. Enfin, tabac, poivre noir et menthe poivrée termine ce nez d’une belle complexité.
La bouche est étonnament accomplie, même pour un millésime jeune, avec ces mêmes fruits rouges et épices très présents dans une structure tannique tout en finesse. Une délicate sucrosité appelle à la gourmandise.
Accords mets et vin
Sur la jeunesse, L’Oratoire des Papes rouge s’accordera parfaitement avec des mets audacieux tels qu’un Carpaccio de bœuf ou un tataki de thon justement assaisonné ou encore une lasagne d’aubergine au parmesan. Les viandes se marieront à merveille avec ce beau Châteauneuf-du-Pape sur la délicatesse et la fraîcheur.
Conseil de service
L’Oratoire des Papes rouge se dégustera entre 15°C et 16°C. Dans sa prime jeunesse, entre 2 et 3 ans, nous recommandons de décanter le vin quelques heures en carafe ou bien d’ouvrir la bouteille 12h avant la dégustation avec un ajustement du niveau à l’épaule de la bouteille (servir un verre de 5cl environ).
Temps de garde
Cette cuvée pourra être conservée entre 8 à 10 ans minimum, et jusqu’à 15 ans et plus pour les plus grands millésimes comme le 2016 et le 2019 par exemple.
Un voyage dans le temps
Nos millésimes depuis 1985
- 1985
- 1986
- 1987
- 1988
- 1989
- 1990
- 1991
- 1992
- 1993
- 1994
- 1995
- 1996
- 1997
- 1998
- 1999
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
-
UN MILLÉSIME BÉNI DES DIEUX
1985 est un millésime exceptionnel. Le climat est sensationnel durant le mois de septembre, avec un ensoleillement et des températures comparables à ce que l’on rencontre habituellement aux mois de juillet et août. Une récolte et une maturité idéales sont à l’origine d’une qualité irréprochable du raisin.
-
UN MILLÉSIME HARMONIEUX
Le cycle végétatif de la récolte 1986 s’est déroulé dans des conditions climatiques favorables. Les grosses chaleurs de l’été, suivies d’un apport d’eau au bon moment ont permis à la plante d’obtenir l’équilibre souhaité.
-
UN GRAND MILLÉSIME EN BLANC
Le millésime 1987 est marqué par des conditions climatiques assez particulières : un hiver rude marqué par des chutes de neige, un printemps tardif et pluvieux, un été moins ensoleillé que les autres années. Ce déficit a entraîné un retard dans la maturité. Ce climat inhabituel fera du blanc, un grand millésime.
-
UN MILLÉSIME AUX AIRS DE GRANDS MILLÉSIMES
Le cycle végétatif de la vigne s’est déroulé dans des conditions idéales : un hiver doux, un printemps plus humide que la normale et un été au climat exceptionnel et particulièrement favorable avec un ensoleillement maximum et de très fortes chaleurs. Les vendanges se sont déroulées sous un temps ensoleillé avec un léger mistral qui a favorisé la concentration des baies. De ces vendanges, nous retenons des raisins splendides, des peaux très épaisses, laissant présager des couleurs et des tanins de grande qualité. Ce millésime confirme les espoirs prometteurs de la vendange et présente les qualités des plus grands millésimes.
-
UN MILLÉSIME IRRÉPROCHABLE
A situation climatique exceptionnelle, millésime exceptionnel. Ainsi peut-on résumer la campagne viticole 1989. Les premières cuvées reflètent la qualité irréprochable de la vendange. Ayant bénéficiées du faible rendement en jus, les couleurs sont intenses et soutenues. Les parfums et les arômes développent toutes leurs nuances grâce à une vendange et une vinification réalisée sans encombre. L’expression des parfaites conditions climatiques se retrouve dans une belle longueur en bouche et de beaux tanins. L’équilibre, l’harmonie et la puissance de ce millésime rappellent les années de grande garde 1947- 1961 ou plus récemment 1978.
-
UN MILLÉSIME FIDÈLE À SES PRÉDÉCESSEURS
Les années se suivent et se ressemblent. Après 1988 et 1989, les vignes ont bénéficié de très bonnes conditions climatiques et le printemps a profité d’une chaleur et d’un ensoleillement exceptionnel. Une première pluie le 14 août et une seconde le 30 août ont mis fin à cette période de sécheresse persistante et ont donné à la vigne la fraîcheur nécessaire pour porter le raisin à une maturité optimum. A partir de là, un temps sec et un mistral constant ont accéléré le processus de concentration.
-
UN MILLÉSIME CAPRICIEUX
Le cycle végétatif de l’année 1991 a été marqué par une météo capricieuse. Le vignoble sera heureusement préservé du gel de fin avril grâce au mistral, mais les très fortes chaleurs de l’été ne se manifesteront qu’à partir de la dernière semaine de juin. Les vendanges ont débuté aux alentours du 20 septembre avec une dizaine de jours de retard par rapport à 1990.
-
UN MILLÉSIME AROMATIQUE
Le cycle végétatif de l’année 1992 a été influencé par un climat assez contrasté. La saison d’hiver jusqu’à fin avril a été marquée par un climat sec avec des températures clémentes. Ceci a favorisé un départ rapide de la végétation. Ce sera certainement un des millésimes les plus aromatiques de ces dernières années.
-
UN MILLÉSIME PASSIONANT
Le terroir a une nouvelle fois démontré sa capacité exceptionnelle à dominer les caprices de la nature. La régularité de la maturité et la qualité des raisins à l’orée des vendanges ont rarement atteint un tel degré de perfection. Il convient de souligner cette situation car elle a permis d’obtenir un millésime de qualité, malgré des conditions climatiques difficiles en fin de vendanges.
-
UN MILLÉSIME CHAUD
Les températures en juillet et en août ont été exceptionnellement élevées avec des moyennes de 3 à 4 degrés supérieures à la normale. Une belle pluie le 31 juillet a constitué un intermède à cette canicule permettant à la végétation de mieux résister à la sécheresse et facilitant la maturation du raisin. Le millésime 1994 présente une qualité dans la lignée des grands millésimes.
-
UN MILLÉSIME FABULEUX
La qualité exceptionnelle de la vendange favorisée par le souffle du mistral promet un grand millésime 1995. Les cépages blancs sont vendangés en priorité du fait de leur maturité précoce. Pour les rouges, la Syrah fait l’objet de premières cueillettes, pour le Grenache, les vignerons vont attendre le développement de la surmaturité favorisée par le temps sec et venté.
-
UN MILLÉSIME SÉDUISANT
Les quinze premiers jours de septembre 1996 ont été marqués par le souffle ininterrompu du Mistral. Une aubaine pour les vignerons qui ont pu commencer à vendanger leurs parcelles en fonction de leur maturité optimale et poursuivre dans de bonnes conditions.
-
UN MILLESIME EXOTIQUE ET GOURMAND
Dès le débourrement, les raisins présentaient une avance de maturité d’environ une semaine sur 1996. L’ensoleillement et le Mistral de juillet ont permis une excellente maturation des raisins. Ce millésime donne un blanc élégant et exotique, et un rouge équilibré et gourmand.
-
UN MILLÉSIME INTÉRÉSSANT
Un millésime 1998 excellent. La réduction des bourgeons induite par un gel tardif a eu l’avantage de limiter la quantité de raisins au profit d’un vin plus concentré. L’été long et chaud qui a suivi a produit des vins très bon et de longue garde avec un L’Oratoire des Papes de caractère, profondément coloré et très concentré.
-
UN MILLÉSIME DE CARACTÈRE
Un millésime racé, de caractère. Les vins rouges et blancs du millésime 1999 expriment toute la typicité de leur terroir et sont dotés d’un beau potentiel de garde.
-
UN MILLÉSIME DE GRANDE QUALITÉ
Ce millésime n’égale pas l’exceptionnel 1999 mais s’insère dans une série de quatre très belles années. Une année marquée par d’importantes variations climatiques et une récolte très abondante. Le millésime 2000 est doté d’une belle matière et possède un potentiel de garde important.
-
UN MILLÉSIME DE GRANDE GARDE
2001 est assurément un très grand millésime dans la même lignée que les millésimes 1998, 1990, 1989 et 1978 qui ont fait et qui font encore le bonheur des œnophiles du monde entier.
Un millésime à garder en cave de 30 à 40 ans.
-
UN MILLÉSIME INCERTAIN
Une météo plus que capricieuse et surtout très pluvieuse. L’humidité accumulée par d’importantes précipitations empêcha de récolter des raisins bien mûrs et dans un bon état sanitaire.
-
UN MILLÉSIME CANICULAIRE
Année de tous les records climatiques, le millésime 2003 aura été marqué durant la période végétative par deux phénomènes : une sècheresse importante et des températures caniculaires. Le millésime 2003 restera dans les souvenirs des vignerons.
-
UN MILLÉSIME HAUT EN COULEUR
Une grande quantité de nuits fraîches au mois d’août a contribué à la conservation de l’acidité des raisins et à la concentration de la couleur. Le faible rendement de ce millésime contribue en grande partie à l’excellente qualité du 2004.
-
UN MILLÉSIME SENSATIONNEL
Des températures fortes mais pas excessives, un ensoleillement constant, du Mistral et des nuits fraîches durant l’été sont les facteurs clefs qui ont donné naissance en 2005 à un très grand millésime.
-
UN MILLÉSIME TOUT AUTANT POIGNANT
Des conditions de maturation idéales malgré une nouvelle année déficitaire en termes de précipitations. La récolte 2006 signe une 8ème très belle année sur les neuf millésimes précédents.
-
UN MILLÉSIME FAIT SUR MESURE POUR L’ÉLEVAGE
Des vendanges très saines à la suite d’un été exceptionnellement sec et venté. Le millésime 2007 se situe dans la lignée des 2003, 2004, 2005 et 2006.
-
UN MILLÉSIME TARDIF
Des vendanges placées sous le signe du Mistral et de très faibles rendements. Alors que lors des années précédentes, en raison de la forte précocité des millésimes, l’habitude s’était instaurée de vendanger dès la fin août, en 2008, il aura fallu attendre les derniers jours de septembre pour commencer à récolter grenache et mourvèdre.
-
UN MILLÉSIME PRÉCOCE
Un état sanitaire exceptionnel grâce à un été chaud et sec. La qualité du millésime reflète parfaitement ce que nous enseigne le bilan climatique de la période végétative : aidé par un printemps pluvieux, l’été 2009 a favorisé l’obtention de raisins extrêmement sains, très colorés et dotés d’une structure tannique importante.
-
UN PETITE RÉCOLE POUR UN GRAND MILLÉSIME !
La pluviométrie sur l’année « agricole » est proche de 800mm. Des conditions quasi océaniques dont nous n’avons pas l’habitude mais c’est bien la répartition des précipitations qui a été importante. En effet, l’été 2010 compte parmi les plus secs jamais enregistrés. Fort heureusement les températures n’ont pas été caniculaires, notamment avec des nuits fraîches lors de la deuxième quinzaine d’août qui ont permis de retarder la période de maturité. La sécheresse estivale a eu pour conséquence un développement de baies de petites tailles où la concentration fût la règle. Le millésime 2010 restera dans les mémoires comme l’un des plus faibles en termes de volumes produits, et l’un des plus élevés en ce qui concerne la qualité des raisins récoltés et des vins qui en sont issus.
-
UN MILLÉSIME OPTIMAL
Des vendanges sublimées par un été indien…
C’est l’élément marquant de ce millésime, une météo idyllique tout au long des vendanges qui a permis de pousser la maturité des baies à leur apogée tout en les conservant dans un parfait état sanitaire. Les mois d’avril, mai et juin ont été chauds et secs ce qui a favorisé une croissance rapide de la vigne. Pour nous c’est toujours la course dans les vignes en cette période, mais en 2011 il a fallu courir plus vite encore ! Au cours de l’été nous avons été gratifiés de jolis orages qui nous ont apportés 125mm de précipitation, une bénédiction qui a permis une maturation progressive des baies.
-
UN MILLÉSIME TRÈS ÉQUILIBRÉ POUR L’ORATOIRE DES PAPES…
Hiver, printemps et été 2012 ont été assez classiques, sans excès, ce qui a permis à chaque terroir de s’exprimer dans sa forme la plus pure. Deux évènements pluvieux marquants, le premier fin août a évité à nos vignes de connaître un stress hydrique trop prolongé et le deuxième fin septembre a permis de pousser les maturations sur les parcelles les plus tardives. La vendange saine et à juste maturité a favorisé des cuvaisons plus longues que sur les années précédentes qui s’étaient révélées plus chaudes. Des cuvaisons jusqu’à 6 semaines avec des extractions délicates et à des températures de 25°C nous ont donné un magnifique équilibre entre le fruit, la rondeur et l’onctuosité tout en allant chercher un grain de tanin croquant qui apporte de la gourmandise et qui est garant d’une jolie garde.
-
UN MILLÉSIME ATYPIQUE, TRÈS « ANNÉES 80 »
Le printemps a été l’un des plus froids et des plus humides des dernières années se rapprochant de ce que l’on voyait dans les années 80. Fraîcheur et humidité excessive ont été fatales à la floraison de notre cépage roi, le Grenache qui a connu une coulure historique. Les rendements sur certaines parcelles de Grenache avoisinaient les 15hL/ha. Le bel été de 2013 n’aura pas permis de rattraper le retard, les vendanges auront laissé bien trop de cuves vides… Quel traumatisme pour les équipes de passer une matinée au vignoble sans même pouvoir remplir une benne de raisin. Nous terminerons les vendanges à un petit 24hL/ha de rendement moyen. Mourvèdre et Syrah n’ont pas été impactés par cette coulure et prédominent dans l’assemblage. Ils apportent une belle densité à notre cuvée avec des tanins fermes.
-
UN MILLÉSIME DE VIGNERONS
Tout avait pourtant démarré pour le mieux avec un hiver doux et pluvieux où les réserves hydriques s’étaient bien reconstituées, puis un printemps sec et chaud où la vigne se portait au mieux. L’été est ensuite arrivé avec des pluies hebdomadaires et des températures anormalement fraîches. Il a fallu jongler entre labour et tonte pour maintenir l’herbe basse puis enchainer avec des effeuillages parfois sévères sur les secteurs tardifs afin d’aérer au mieux les raisins qui ont mûri jusque tard dans la saison. Les vendanges ont été rapides entre le 17 septembre et le 10 octobre, les vendangeurs ont dû effectuer un tri minutieux à la vigne. Les tables de tri ont été d’une grande importance pour éliminer les quelques baies encore roses ou abimées et encuver une vendange saine.
-
UN TRÈS BEAU MILLÉSIME
Marqué par plusieurs épisodes de fortes chaleurs et quelques orages arrivés à point nommé, le millésime 2015 peut d’ores et déjà, être qualifié de généreux dans tous les sens du terme. Généreux en couleur, en structure et en maturité, mais généreux aussi en quantité, ce qui est somme toute assez rare dans une appellation connue pour la faiblesse de ses rendements.
-
L’UN DES MEILLEURS MILLÉSIMES DES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES
Alors que les températures demeurent élevées pour la saison, que les vignes resplendissent d’un jaune éclatant et que les pressoirs ont été nettoyés et rangés, les premiers vins présentés aux assemblages confirment ce que l’on pressentait : 2016 est un millésime fabuleux ! Et si certains le comparent au magnifique 2010, d’autres n’hésitent pas à remonter au célébrissime 1990… Nous sommes dans tous les cas, et de façon indiscutable, dans l’univers des très grands millésimes.
-
UN MILLÉSIME EXCELLENT MAIS CONFIDENTIEL
Exceptionnelle à bien des égards, l’année 2017 a engendré des records climatiques qui se sont traduits par une récolte précoce et peu quantitative. Marquant à plus d’un fait, on retiendra surtout de ce millésime l’excellente qualité des vins produits. Des vins marqués par l’équilibre, la richesse, dotés de jolis tanins veloutés pour les rouges, et vifs et fruités pour les blancs.
-
DE BELLES MATURITÉS ET DE BEAUX ÉQUILIBRES
Il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe, ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison. Issus de raisins présentant un excellent état sanitaire, les rouges et blancs du millésime 2018 sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche.
-
UN MILLÉSIME SUPERBE, HAUT EN COULEURS
Malgré une année chaude et très sèche, le résultat des vendanges s’est traduit par des pellicules de belles épaisseurs, des couleurs intenses et une très belle pureté aromatique.
-
UN MILLÉSIME APAISÉ, TOUT EN RONDEUR ET EN ÉQUILIBRE
Après une année 2019 marquée par un été très sec et par des vins massifs et concentrés, le millésime 2020, exceptionnellement précoce, signe le retour de vins plus frais, dotés d’un grand équilibre.
-
UN MILLÉSIME TANT ATTENDU
Le millésime a été caractérisé par un automne et un hiver très secs, suivis de fortes gelées au printemps. Des travaux rigoureux dans les vignes ainsi qu’une grande vigilance ont été nécessaires pour protéger les sols et maintenir les vignes en bonne santé. Les vendanges ont été un peu plus tardives que d’habitude et ont donné des vins blancs aux arômes exceptionnellement élégants et à la tension combinée à une touche de salinité en bouche.
-
UN MILLÉSIME DE GRANDE CHALEUR
Le millésime 2022 a été marqué partout en France par une grande chaleur et sécheresse. L’appellation Châteauneuf-du-Pape a été relativement épargnée puisque nous avons bénéficié de deux pluies, une en juin et une en août, qui ont apporté quelques jours de fraîcheur et surtout beaucoup d’eau dans les sols. Malheureusement, parfois aussi accompagnée de grêle mais nos blancs ont été épargnés. La récolte, protégée du soleil direct par le feuillage, a mûrit vite et les vendanges ont dû débuter dès la fin août pour préserver fraîcheur et délicatesse.